Depuis toujours, les Écoles du Ski Français enseignent aux skieurs les techniques de glisse les plus performantes. Elles adaptent continuellement leur savoir-faire, leurs prestations et leurs services aux nouvelles tendances. Mais le rôle des ESF ne s’arrête pas là. En effet, il n’est pas de plaisir à skier sans avoir découvert tout ce que la montagne peut offrir.
Les ESF s’inscrivent depuis longtemps dans une démarche de prévention et de sécurité car bien skier, c’est aussi mieux connaître ses capacités et ses limites. 70% des élèves des ESF ont moins de 14 ans et il est important de les sensibiliser le plus tôt possible afin qu’ils acquièrent tôt les bons réflexes, garants d’une pratique plus sécuritaire et responsable.
17 000 moniteurs sont prêts à vous guider à travers les domaines skiables, en toute sécurité : ils vous ouvrent les portes des sports d’hiver avec toute leur passion : savourer la neige, maîtriser la courbe, défier la vitesse, comprendre le geste, dévaler la pente avec un maximum de sécurité…autant de démarches dont ils vous communiquent les secrets, avec tout le professionnalisme qui fait leur réputation à travers le monde.
Des premiers pas à la compétition, les ESF vous donne l’envie et les moyens de vous dépasser, de découvrir tous les attraits de la montagne. Le ski alpin bien sûr, mais aussi le ski de fond qui attire un nombre croissant d’amateurs, le surf, le skwal mais encore le ski de vitesse et le ski freestyle sont toutes les disciplines enseignées par des moniteurs spécialement formés.
Par ailleurs, un travail important est mené auprès des enfants : 1.500 moniteurs les accueillent dans les 195 jardins d’enfants : zones délimitées et protégées, qui depuis l’hiver 2007 ont été dotés d’un label « Club Piou Piou » conçu autour de cinq figurines en formes d’animaux et d’une histoire destinée à apprendre les premiers pas sur la neige. Le Club Piou Piou permet à toutes les écoles d’afficher une identité visuelle unique et de dispenser la même pédagogie pour garantir aux parents un niveau de qualité et un enseignement harmonisés dans toutes les stations.
Ainsi, au travers des ESF, jusque dans les stations les plus modestes, les moniteurs ont un but commun : transmettre leur » savoir skier « , leur connaissance du milieu montagnard et la passion qui dirige leur vie.